Objectif et définition du LLFA

Objectif et définition du LLFA

Quel est l’objectif et la définition du living lab (LL) de Forêts Alpines ?

Le living lab (LL) de Forêts Alpines sera :

  • Un ensemble de terrains d'essais forestiers en conditions réelles sur un territoire allant de Grenoble à Serre-Ponçon en passant par Briançon, soit une partie des départements de l’Isère et des Hautes-Alpes.
  • Une organisation collaborative impliquant des chercheurs d’INRAE, du CNRS, de l’UGA et d’autres universités et instituts de recherche, des propriétaires et des gestionnaires forestiers publics et privés, des communautés locales, des entreprises et des organisations professionnelles, des associations et d'autres parties prenantes de la zone géographique ci-dessus et d’ailleurs qui souhaitent s’engager dans le LL selon les modalités décrites ici.

Cette organisation se concentre sur le partage de connaissances, la co-création et l'évaluation de solutions innovantes pour relever les défis que le changement climatique pose aux forêts.
L’objectif est de renforcer l’adaptabilité et la résilience de ces socio-écosystèmes.

mesures_terrain_sol.jpg

Elle propose d’aborder le changement climatique comme un problème complexe, qui croise : des changements dans les écosystèmes, de nouveaux usages et valorisations des forêts, et de nouvelles attentes sociales et politiques.

L’objectif prioritaire est donc de maintenir la richesse des fonctions et des services offerts par les socio-écosystèmes forestiers de montagne, face aux défis du changement climatique. Cela inclut les activités économiques, le rôle de protection des forêts contre les risques naturels, la protection des forêts, la biodiversité, la séquestration du carbone, la gestion de l'eau et du climat, ainsi que les valeurs culturelles et patrimoniales. Les projets mettent donc l'accent sur la durabilité : conservation à long terme de la biodiversité, pratiques forestières responsables, engagement des communautés locales, et actions pour s’adapter au changement climatique.