Atelier Living Lab Forêts Alpines

Atelier Living Lab Forêts Alpines

26 juin 2025

A Puy Saint André et en visioconférence

Atelier de co-construction - Jeudi 26 juin 2025 de 14h00 à 17h00 En présentiel à la Maison de la Géologie et du Géoparc, RN 94 - Le clos du Vas, 05100 PUY SAINT ANDRÉ et en visioconférence sur inscription obligatoire

Lien vers le compte-rendu complet de l'atelier

Lien vers le résumé et bilan de l'atelier

Inscription et manifestation d'intérêt

Si vous souhaitez participer et que vous n'êtes pas encore inscrit, merci de vous inscrire via le formulaire à ce lien. Si vous n'êtes pas disponible mais vous êtes intéressé par le Living Lab Forêts Alpines, merci de répondre au formulaire en cochant la case "Je ne suis pas disponible mais je suis intéressé". Votre intérêt sera ainsi pris en compte.

Living_Lab_Forets 2025

Objectifs de l'atelier

  • Faire remonter vos problèmes avec besoins de solutions en relation avec les forêts, pour établir ensemble les grandes lignes de projets du Living Lab pour répondre aux problèmes collectifs identifiés.
  • Déterminer les modalités de travail au sein du Living Lab.

Déroulé de l'atelier

  • Introduction. 
  • Présentation de ce qu'est un Living Lab et retours d’expériences d’autres Living Labs forestiers. 
  • Identification des problèmes rencontrés (individuels et collectifs) sur le sujet des forêts Alpines. 
  • Croisement des problèmes et des ambitions (ambitions identifiées lors de l'atelier du 25 novembre 2024) : définition des grandes lignes de projets qui répondent aux problèmes collectifs. 
  • Les prochaines actions du Living Lab Forêts Alpines. 
  • Les modalités de travail au sein du Living Lab Forêts Alpines. 
  • Conclusion. 

Ressources

  • Conférence en ligne Living Lab Forêts Alpines du 11 juin : Lien du diaporama ici et Lien de l'enregistrement ici. Cette conférence en ligne avait pour objectif de présenter les résultats de l'atelier qui a eu lieu le 25 novembre 2024, de présenter les objectifs et la méthode de l'atelier du 26 juin 2025, et de parler du futur du Living Lab Forêts Alpines. 
  • Un Living Lab forestier qu'est-ce que c'est ? Le Living Lab forestier est une démarche d'innovation participative qui vise à coconstruire des solutions partagées en réponses à des problèmes complexes. Elle implique une multitude de parties prenantes et place les usagers de la forêt au cœur du processus de discussion. 
  • Objectif de la co-construction du Living Lab Forêts Alpines : Structurer une gouvernance à long terme pour mettre en œuvre des actions coconstruites et partagées, adaptées aux attentes des acteurs du territoire et scientifiques. 
  • Historique du Living Lab Forêts Alpines : Depuis plusieurs années, des chercheurs développent des travaux sur les forêts de montagne, dans les départements de l’Isère et des Hautes-Alpes en lien étroit avec les acteurs locaux. Ces travaux sont menés par plusieurs institutions (INRAE, Université Grenoble Alpes, CNRS etc.) et couvrent un large spectre disciplinaire, depuis l’écologie et la gestion forestière jusqu’aux différentes disciplines des sciences humaines et sociales,  comme l’économie, la sociologie et l’histoire. Le changement climatique rend vulnérables les forêts de montagne, les fonctions qu’elles assurent et les services qu'elles fournissent. Dans cette situation d’urgence et d’incertitudes, il semble nécessaire d’adapter les façons de produire des connaissances et les solutions, en travaillant en conditions réelles et en associant des chercheurs, des gestionnaires, des communautés locales, des entreprises, ainsi que d'autres parties prenantes de la forêt sur la zone. Nous proposons de lancer la construction d’un laboratoire vivant "Living Lab" sur les forêts de montagne. L'objectif principal du Living Lab est de co-créer des solutions innovantes pour adapter les socio-écosystèmes forestiers de montagne aux impacts du changement climatique, tout en maintenant leurs fonctions écologiques, de régulation des risques naturels, économiques, et socioculturelles. Le Living Lab aborde les défis complexes du changement climatique, combinant des enjeux écologiques, économiques et sociaux. Il est nécessaire de créer un lien solide entre les acteurs de terrain impliqués dans la gestion des forêts et la recherche menée sur ces territoires (incluant l'expérimentation, le suivi de terrain, les simulations, les enquêtes, etc.). Les activités du Living Lab incluent l'identification des défis locaux, la définition d’une ambition partagée, la co-conception de solutions issues des échanges entre les parties prenantes et nourris par les résultats de la recherche, la mise en œuvre d'innovations, ainsi que l'évaluation des résultats dans le temps. Le Living Lab favorise la collaboration interdisciplinaire, territoriale et intersectorielle, tout en renforçant l'adaptabilité des forêts de montagne face aux changements environnementaux. Il offre également un cadre d'expérimentation, de partage de connaissances et d'appui aux politiques publiques.

Contact: contact@foretsalpines.fr

Documents à télécharger